Nos conseils

Le piercing à la langue est l’un des plus populaires qui soit. Mais c’est également l’un des piercing qui nécessite de prendre le plus de précautions, cela étant dû à son fort taux d’infection.

Ces risques d’infection et de complications postérieures sont néanmoins diminués si vous suivez les conseils de votre pierceur.

Avant le piercing

Il est tout d’abord fortement recommandé de ne pas consommer d’alcool les jours qui précèdent le piercing, et ce pour minimiser le gonflement de votre langue.

Votre pharmacien peut de plus vous aiguiller vers un traitement homéopathique qui réduira la douleur et les gonflements une fois le piercing effectué.

De plus, il est conseillé de faire des bains de bouche fréquemment avant pour « préparer votre bouche », et également après.

Il faut savoir qu’une fois posé, le piercing a une durée de cicatrisation complète d’environ un mois.

Après le piercing

Il est bien entendu interdit pour vous d’essayer d’ôter votre piercing tant que la cicatrisation n’est pas terminée. En effet, le trou peut rapidement se reboucher pendant les premiers jours. Évitez également de fumer après la pose et ce durant au moins une journée.

Reposer votre langue est une bonne solution lorsqu’elle sera gonflée. Évitez de parler, mangez des aliments liquides plus que solides afin d’écourter la période de gonflement.

L’eau fraîche vous soulagera en cas de grosses douleurs. Il faut supprimer les produits épicés et piquants durant la cicatrisation.

Lorsqu’on a un piercing à la langue depuis peu de temps, on a tendance à jouer avec. Ce n’est pas non plus recommandé pendant les premiers temps… Vous risquez d’agrandir le trou fait par le piercing et d’abîmer vos dents.

Après cicatrisation

Lorsque votre piercing sera cicatrisé, il faut continuer à faire des bains de bouche régulièrement pour prévenir toute accumulation de bactéries sur le bijou.

De même, enlever votre piercing, c’est prendre le risque que le trou se rebouche.

Il est impératif de nettoyer régulièrement le bijou et de conserver cette habitude, environ une fois par mois maximum.

D’une manière générale, votre hygiène buccale doit être irréprochable, et il ne faut jamais oublier de nettoyer tout nouveau bijou avant de le porter.