Cicatrisation

L’aspect physique de la langue

Dès les premières heures qui suivent le piercing, la langue gonfle et il est difficile d’avaler. Cela dure entre 3 à 15 jours et la langue se dégonfle progressivement. Pendant plusieurs jours, vous aurez des difficultés à parler et cela risque de faire mal. Vous aurez certainement aussi un zozotement qui finira par disparaitre avec la première étape de cicatrisation. La seule consigne à appliquer est de faire
fonctionner le moins possible la langue, et donc de parler le moins possible.

L’alimentation

Il est conseillé de prendre des repas tièdes ou froids qui aident à calmer la douleur et telechargementsurtout de ne pas jouer avec le piercing. Les aliments liquides ou mous, tels que purées, soupes, yaourts, sont à privilégier puisque vous n’aurez pas besoin de mâcher et donc d’utiliser votre langue.
Les glaces et les glaçons peuvent soulager la douleur temporairement.
Evitez les plats trop épicés qui risquent de réveiller la douleur ainsi que l’alcool qui piquera et fera à nouveau gonfler la langue.
La consommation de cigarettes et de boissons avides est également déconseillée pour les mêmes raisons.

La durée de cicatrisation

La cicatrisation du piercing à la langue prend entre 3 à 6 semaines pour retrouver un usage normal de la langue, mais la cicatrisation définitive n’intervient qu’entre 6 à 9 mois.
Le piercing ne doit être retiré en aucun cas les dix premiers jours, sauf cas de force majeure et uniquement après avoir consulté un médecin ou le perceur. Il vaut mieux également éviter de changer de piercing avant 3 ou 4 mois, le temps que la cicatrisation soit bien avancée.

Quelques règles d’hygiène à respecter

Une hygiène stricte est très importante pour une meilleure cicatrisation. Des bains de bouche sont nécessaires après chaque repas si possible, sinon au minimum deux fois par jour durant la première semaine puis une fois par jour la semaine suivante.
Pour le nettoyage du piercing, après un nettoyage soigneux des mains, il doit s’effectuer sans ôter ce dernier. Utiliser un spray antiseptique (par exemple Biseptine) pour le piercing et essuyer avec du papier absorbant pour enlever toutes les impuretés.